Management d’une équipe

 

Comment augmenter l’efficacité d’une équipe

DATES

2 journées
22 et 23 janvier 2020

 

HORAIRE

08h30 à 12h00
13h00 à 16h30

TARIFS

Membre : 1’550,-
Non-membre : 1’750,-

Points forts

Quel est votre rôle au sein d’une équipe ? Selon les travaux empiriques du Dr Meredith Belbin (Université de Cambrige) qui travaille depuis plus de 40 ans sur cette thématique, 9 rôles sont nécessaires au fonctionnement efficace d’une équipe sachant qu’une personne peut cumuler plusieurs rôles. Ce modèle est applicable aussi bien sur une grande ou petite équipe.
Intervenant à l’écoute, enthousiaste et qui s’adapte au groupe.

En amont du séminaire
Questionnaire « Belbin » c’est quoi Belbin ? https://www.youtube.com/watch?v=yt8G87vM-Fw
Chaque participant le remplit
Chaque participant demande à 6 collègues, ex collègues ou partenaires officiels de remplir un questionnaire d’observateur

 

Vous
 

  • Vous travaillez en équipe
  • Vous dirigez une équipe
  • Vous avez la tâche de réorganiser une ou plusieurs équipes

Ce que vous apprenez

Jour 1 – mercredi 

  • Groupe vs équipe
  • Critères de performance d’une équipe
  • Explication des rôles dans l’équipe, tels que définis par Meredith Belbin
  • Présentation des 9 rôles
  • Travail d’analyse personnel et en groupe : quel est mon rôle
  • Remise des rapports Belbin établit sur la base des questionnaires remplis en amont
  • discussion et accompagnement

Jour 2 – jeudi 

  • Construction ou restructuration de l’équipe
  • Comprendre les motivateurs de chacun
  • Communication au sein de l’équipe
  • Les styles de management
  • Gestion des cas difficiles et des conflits au sein de l’équipe
  • Plan d’action

En intra entreprise, un rapport d’équipe est délivré

Visées

  • Augmenter l’efficacité de son équipe ou d’une équipe dont vous avez la charge. 
  • Améliorer la communication au sein de l’équipe
  • Optimiser le rôle de chacun

Promesses

 

  • Accroître la performance de l’équipe (99% des participants à un séminaire Belbin le confirme)
  • Mieux se connaître, notamment au sein de son équipe
  • Améliorer la gestion de l’éuipe
  • Augmenter le plaisir de travailler ensemble
  • Gérer les remplacements au sein de l’équipe de manière optimale

Ce qu’ils en disent

François E. Aubert est un excellent pédagogue. Son écoute des participants le pousse à s’adapter au groupe. Il partage des expériences en phase avec les attentes pragmatiques des participants. J’ai toujours beaucoup appris durant ses cours. Dans celui-ci, ma satisfaction atteint 92% !»

Méthode

  • Mélange de présentations, d’exercices, d’études de cas et de jeux de rôle pour tester les outils de négociation
  • Acquisition d’outils à intégrer selon vos besoins

 

Lieu de formation

Centre de Lausanne

Intervenant

François E. Aubert

«Faire réfléchir les participants à leur pratique pour les aider à mieux saisir les besoins du client, compte au nombre de mes exigences. A partir de leurs produits et services, et de leurs situations de terrain, je leur fais découvrir des solutions viables. Telles sont les raisons d’être de mes formations.»

MBA de Heriot-Watt University à Edinburgh
Brevet fédéral de formateur d’adultes
Coach certifié, formé à la PNL.

Utilisateur accrédité des outils Belbin,Social Styles, Adaptative Mindset (résilience) Thomas-Kilmann (résolution de conflits) et Wave.

Consultant, maître de conférence, formateur et coach, intervenant dans une cinquantaine de pays dans le monde, en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique et Asie. Bénévole de longue date auprès de plusieurs organisations.
Au sein de grandes institutions, puis comme consultant indépendant, François s’est frotté aux environnements complexes et multi-culturels. Il puise dans son expérience pour offrir des solutions globales et originales afin de résoudre des situations initialement compliquées clients. 

 

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